… ou café ?


Le monde du café est lui aussi en pleine révolution. Les baristas et autres sommeliers du café maîtrisent l’art du noir et aiment le partager.

Du grain à la tasse, le café n’est plus un simple petit remontant. Il se prépare, se goûte, se savoure et se démarque. Petit tour d’horizon des plus grandes tendances caféinées.

1


Caféologie

Transparence, durabilité, fairtrade mais aussi plantation, climat, récolte, traitement des grains… Les amateurs veulent tout savoir de leur breuvage préféré. Le café alimente ainsi les conversations et devient un hobby, une passion. Comme pour le thé, on en parle avec des termes issus de l’œnologie, créant la caféologie.

2


Retour aux sources

Fini (ou presque) les machines à capsules jetables. La vague zéro déchets fait revivre les cafetières à piston, cafetières italiennes et autres cafetières à filtres. Ca prend peut-être plus de temps, mais la préparation minutieuse, à la main, produit moins de déchets et vous permet de déterminer vous-même l’eau, le café, la température et le temps. Et si vous ne jurez que par les capsules, préférez les capsules recyclables et réutilisables.

3


Le latte art

Cette technique consiste à réaliser un dessin dans la mousse du café. Car l’aspect visuel compte tout autant que le goût. Ainsi, le lait et le café ne se mélangent plus, créant des étages vaporeux. La mousse forme au sommet de jolies arabesques. Et le café joue les miroirs avec le Selfieccino ou latte art selfie. Le principe ? Le barista prend une photo de vous et la fait « imprimer » sur la mousse de votre café. Étonnant !

4


Le café froid ou Cold brew

Particulièrement aromatique, le café infusé à froid est aussi moins acide. S’il se boit seul, il peut aussi être dilué dans de la limonade, de l’eau, du lait ou du tonic pour donner des boissons et cocktails originaux et désaltérants. Déjà disponible en grandes surfaces et dans les bars à café, il est aussi très facile à réaliser chez soi.