BEAUTE


WINTERVIEWW

Plein feu sur le regard

BEAUTE


WINTERVIEWW

Plein feu sur le regard

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, disent les poètes. À eux seuls, ils expriment toutes nos émotions. En cette période ils ont droit à toutes nos attentions.


Les Asiatiques, qui ont une longueur d’avance sur nous côté tendances maquillage, forcent le trait cette saison. Une manière d’affirmer sa féminité même au-delà de toutes les contraintes. Nous avons demandé à Philippe Meysmans, make-up artist, comment mettre notre regard en valeur, compte tenu des circonstances.

À quoi faut-il penser en premier ? Aux sourcils ! C’est leur forme qui donne toute sa personnalité au regard. Avec une simple épilation, on peut adoucir l’expression d’un regard, lui donner plus de présence et même gagner 10 ans d’un coup. Pour éliminer les poils disgracieux, vous avez l’embarras du choix. Soit vous optez pour une pince à épiler classique, soit pour une épilation à la cire. Il existe des kits spéciaux pour ça. Quelle est la forme idéale d’un sourcil ?

La proportion parfaite est de ¾ jusqu’au sommet du sourcil et de ¼ jusqu’à la pointe. C’est une sorte de triangle imaginaire qui encadre l’œil en fait. Pour la déterminer, il suffit de poser un crayon à la verticale, parallèlement aux ailes du nez, puis de le faire pivoter vers l’extérieur du regard. Comment donner plus de présence aux sourcils ? S’ils sont trop courts, prolongez leur ligne avec un crayon à sourcils jusqu’à l’extrémité du fameux triangle imaginaire. Formez des petits traits hachurés au crayon à sourcils ou au pinceau biseauté, comme si vous dessiniez des nouveaux poils. S’ils sont clairsemés, vous pouvez combler les trous au crayon à sourcils ou avec une poudre ou gel spécifique. Quelles sont les tendances du moment ? Cette saison la tendance est à la sophistication. Accentuez le maquillage du sourcil à sa base et estompez progressivement jusqu’à la pointe, laissée au naturel. Ajoutez juste une petite touche d’anticerne posée au-dessus et en dessous pour accrocher la lumière. Brossez toujours les sourcils vers le haut avec une brosse ou un goupillon pour bien ouvrir le regard. Et pour lustrer les sourcils et les maintenir bien en place, misez sur les cires de finition. De nombreuses marques proposent des palettes à sourcils avec tous les ustensiles et produits nécessaires.

Et pour le maquillage des yeux, on fait quoi ?

On s’amuse ! On sort du style no make-up et on n’hésite pas à jouer les superpositions avec des ombres aux reflets métalliques si vous en avez sous la main. Appliquez le fard sur l’ensemble de la paupière mobile pour un regard captivant et intense. Attention, il vaut mieux rajouter plusieurs couches que trop d’un coup. Vous ne savez pas quelle teinte choisir ? Retenez que les tons froids comme l’argenté vont plutôt aux blondes et que les tons chauds comme le doré ou le cuivré illuminent les brunes et les rousses.

“C'est la forme des sourcils qui donne toute sa personnalité au regard.”

Votre produit chouchou ?

Sans conteste, l’eye-liner. Qu’il soit fin ou épais, classique ou arty, l’eye-liner n’a pas son pareil pour habiller le regard. Version 2020, on joue sur les couleurs (oui, même du violet ou du rouge !), l’épaisseur du trait, voire le nombre des lignes tracées en parallèle. Leur seule limite, c’est votre imagination !